Conseil d’Administration

Thierry Troosters

Filip Van Ginderdeuren

Dirk Van den Eynden
Accréditatie comité

Annelore Vandendriessche
Commission d’accréditation
Commission Scientifique
- Dr. Debaets
- Dr. Malfroot
- Dr. Soudon
- Dr. Van Leeuwe
- Guy Postiaux
- Dr. Delguste
- Jean Chevaillier
- Thierry Troosters
- Michel Toussaint
Commission Relations Publiques
- Vincent Gathot
- Michel Toussaint
- Bert Boeykens
- Luc Engels
- Dirk De Vos
- Joris Lens
- Erik Van den Bon
Pour devenir membre agréé il faut payer la cotisation annuelle de 75 Euro, no. de compte ABKR-BVRK 645-1346909-02 (IBAN BE32 6451 3469 0902 - BIC JVBA BE 22) et épargner 100 points accréditeur en 2 ans.
Faites votre demande d’affiliation dès aujourd’hui et toutes vos activités des 2 années précédentes pourront être mises à votre compte.
Vous recevrez votre certificat au moment du congrès annuel. Vous devenez immédiatement un membre agréé et votre nom figure automatiquement sur la liste des « kinésithérapeutes agréés » du site web.
C’est la liste où les médecins, patients et collègues à la recherche d’un(e) kinésithérapeute respiratoire dans leur quartier ont accès.
Faites des cours recyclages respiratoires et gardez les preuves.
Il n’est pas nécessaire de faire parvenir au secrétariat des documents justificatifs d’activité. Toutefois la commission d’approbation se réserve le droit de contrôler l’authenticité de ces documents que chaque thérapeute doit posséder.
Pourqoui s’accréditer?
Garantie de qualité externe dans la kinésithérapie respiratoire
Pour figurer sur la liste du site ABKR-BVRK et dans le bulletin semestriel RESPIRA LIBRE. C’est une enseigne pour notre association. Nous ne publions que la liste des kinésithérapeutes qui prouvent avoir suivi avec régularité des cours de perfectionnement. Cela vous donne de la crédibilité auprès des soignants.
La fédération des médecins de famille, l’association pour la lutte contre la mucoviscidose et certains centres muco ont un lien sur leur site avec l’ABKR-BVRK. D’autres vont suivre…
L'ABKR-BVRK collabore avec d'autres partenaires, dont la KUL, à la réalisation d'une compétence particulière en kinésithérapie respiratoire. Les textes sont discutés pour le moment au Conseil National. Le modèle d'accréditation de l'ABKR-BVRK est examiné comme exemple. Evidemment, nous ferons tout pour que, pendant les mesures de conversion, une accréditation de l'Association équivale à une compétence particulière. L'accréditation est donc maintenant - plus que jamais - importante.
N’oubliez pas que votre accréditation est valable 2 ans et que vous devez donc refaire la demande.
Le tableau « comment acquérir les points » est disponible ici.
CONDITIONS D’ACCREDITATION
- Participation à une réunion de l'association 20 pts (max 40 pts/ 2 ans)
- Formation, symposium, congrè 2 pts/heure (max 90 pts/2ans)
- Présentation de posters 20 pts (max 40 pts/2ans)
présentation d’un poster dans le domaine respiratoire à un congrès ou symposium international - Article de vulgarisation 10 pts (max 20 pts/2ans)
- Article de niveau national 20 pts (max 40 pts/2ans)
- publication d’un article scientifique dans une revue nationale professionnelle
- Article de niveau international 60 pts (max 60 pts/2ans)
publication d’un article scientifique dans une revue internationale professionnelle - Orateur national 10 pts (max 40 pts/2ans)
- Orateur international invité 30 pts (max 60 pts/2ans)
- Réalisation d’un film 30 pts/an (durée max 2ans)
- Rédaction d’un chapitre de livre 25 pts/an (max. 50 pts/2ans)
- Rédaction d’un livre 50 pts/an (durée max : 2ans)
- Enseignement 2 pts/heure (max 50 pts/2ans)
- Stage pratique 1 pt/heure (max 40 pts/2ans)
le stage pratique est un stage national reconnu ; la commission de reconnaissance évaluera toute demande pour un stage international - Guidance de stages pratiques 2 pts/heure (max 40 pts/2ans)
le maître de stage doit être reconnu par notre association - Traduction d’articles 10 pts (max 20 pts/2ans)
l’article devra être accepté par la commission scientifique - Lecteur ext., jury de thèse ou mémoire 10 pts (max 20 pts/2ans)
- (Co)Promoteur de thèse ou mémoire 25 pts (max 50 pts/2ans)
- Thèse de doctorat 50 pts/an durant le doctorat
Tous ces items sont sensés apporter une contribution à la kinésithérapie.
Les points d’accréditation peuvent faire l’objet de modifications par le Conseil d’Administration sans consultation préalable des membres.
A.B.K.R
L’association belge de kinésithérapie respiratoire rassemble les kinésithérapeutes ayant un intérêt particulier en kinésithérapie respiratoire et de revalidation. L’association
- Défend les intérêts des kinésithérapeutes ayant un intérêt particulier en kinésithérapie respiratoire et de revalidation ainsi que de leurs patients.
- Est une plate-forme pour l’information scientifique.
- Prend des initiatives pour une mise en application de qualité des techniques de kinésithérapie actuelles.
- Soutient les jeunes chercheurs dans le domaine.
- Informe les patients sur ce qu’ils peuvent attendre d’un thérapeute qui est membre de l’association.
Que fait l'ABKR?
L’ABKR-BVRK travaille activement dans les commissions du ministère de la Santé Publique. Avec d’autres experts, l’association prépare le dossier des “compétences particulières en kinésithérapie respiratoire”. En plus des membres du conseil d’administration siègent dans le Conseil Scientifique, qui conseille le conseil National. Sur demande des membres, ou de sa propore initiative, des interventions sont également menées au Conseil National, des collaborations sont menées avec le politique et nous coopérons à des dossiers autour des questions parlementaires.
Les patients avec des questions spécifiquement kinésithérapeutiques peuvent également se tourner vers l’association. Vous pouvez poser vos questions sur le forum de contactpagina ou vous pouvez envoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qu'est-ce que l'ABKR
Grâce au Respira Libre et au site web, les membres sont continuellement tenus informés des développements dans le domaine de la kinésithérapie et de la revalidation respiratoire. Le congrès annuel est un point de rencontre entre des experts nationaux et internationaux qui sont invités comme conférenciers et les kinésithérapeutes qui pratiquent la kinésithérapie au quotidien. La commission scientifique veille à la qualité du programme du congrès. Ce congrès est également un endroit privilégié pour rencontrer nos partenaires commerciaux afin d’échanger nos points de vue.